DayZ est un jeu de survie du genre open-world développé par l’éditeur Bohemia Interactive. Affamés, assoiffés et seuls, les joueurs sont contraints de survivre dans un monde postapocalyptique. L’apocalypse zombie a frappé et les morts-vivants errent dans les décombres d’une civilisation en ruines. Ce jeu a connu un grand succès dans sa version PC, accumulant les récompenses et les prix lors de sa sortie en 2012. Aujourd’hui encore, il fait parler de lui et se hisse au rang des meilleurs jeux de stratégie en ligne.

day z

DayZ : faire l'expérience de la survie

La première chose à comprendre à propos de DayZ est que le joueur reste constamment sous la menace de la mort. Il est donc recommandé aux joueurs de ne pas trop s’attacher à leur personnage, même s'il dispose de beaucoup d'équipements et d'armes. En effet, il y a de fortes chances que le joueur meurt à un moment donné et que tous ses objets soient pillés sur son cadavre. Autrement dit, jouer à DayZ revient à faire l'expérience d'une vie éphémère.

En tant que joueur, vous devez vous investir dans la lutte contre les zombies et les autres joueurs dont vous croisez la route. Il est quasiment impossible d'adopter une attitude pacifiste, car le joueur est souvent frappé d’une série de malchances. C’est un jeu où réussir à vivre un jour de plus est la propre récompense. Cela signifie que le joueur doit passer du temps à :

  • s’occuper de ses besoins de base ;
  • modérer soigneusement l’exercice de son arsenal de combat ;
  • s’assurer qu’il ne gaspille pas de ressources.

C’est précisément de tels obstacles qui font que le joueur éprouve un grand contentement à atteindre chacun de ses objectifs majeurs. Ceux-ci peuvent être aussi simples que d'éviter un combat avec d’autres joueurs, explorer un lieu ou même obtenir une nouvelle arme.

La faim dans DayZ

L'une des conséquences de l'environnement du jeu est que les joueurs doivent bien nourrir leur personnage s’ils veulent qu’il vive. Toutefois, ce que les joueurs débutants doivent vraiment savoir, c’est où trouver de la nourriture et comment y accéder. Les nourritures sont accessibles dans les zones urbaines, à l’intérieur des bâtiments civils. Il y a de fortes chances que le joueur reparte avec une quantité décente de produits secs et de conserves.

L’astuce consiste à s’assurer que celui-ci est en mesure d’ouvrir toute nourriture stockée dans une boîte de conserve. Aussi, disposer de couteaux, des ouvre-boîtes, des tournevis et même des haches apparaît indispensable. Cependant, certains de ces outils sont meilleurs que d’autres. L’utilisation d’une hache pour ouvrir une boîte de conserve, par exemple, peut faire perdre 20 à 30 % de la nourriture stockée. Tandis qu’un couteau de cuisine ne peut en perdre que 0 à 20 %.

Si le joueur veut éviter les villes, il peut essayer de trouver de la nourriture dans des bateaux au bord de la mer ou en cherchant des arbres fruitiers. Il est également important que les joueurs comprennent qu’ils peuvent également chasser pour trouver de la nourriture.

La soif dans DayZ

La soif est tout aussi importante que la nourriture. La soif s’accentue naturellement à mesure que le temps passe dans le jeu, comme c’est également le cas de la faim. Toutefois, elle peut survenir encore plus rapidement si le joueur a récemment participé à un combat. En outre, les saignements peuvent augmenter le niveau de soif du joueur. Il est donc toujours bon d’avoir une source d’hydratation à portée de main.

Les articles qui peuvent atténuer la soif comprennent Nota Cola, l'eau, Spite Lemonade et d’autres sodas. Il est recommandé aux joueurs de chercher des puits dans chaque ville qu’ils visitent.

Le joueur peut également fabriquer son eau potable. S'il dispose d’une gourde ou d’une bouteille d’eau, il peut recueillir de l'eau dans un lac ou une rivière. Seul danger : si le joueur boit directement de l'eau impure, il peut attraper le choléra. Néanmoins, il peut purifier l’eau en utilisant des tablettes de purification ou en la faisant bouillir sur un feu de camp.

La rencontre avec d'autres joueurs dans DayZ

La rencontre avec d’autres joueurs est une caractéristique importante du jeu. Lors de celle-ci, il est pratiquement impossible de savoir s’il s’agit d'amis, d'ennemis ou de futurs traîtres. Malgré l’incertitude sur la façon dont ils peuvent agir, il est toujours recommandé aux joueurs de s’habituer à vivre avec d’autres personnes. Après tout, s’ils constituent de potentiels agresseurs, ils peuvent aussi devenir des alliés ou des amis qui peuvent enrichir l’expérience de jeu. En règle générale, soyez prudent avec les autres joueurs.