De nombreux jeux PlayStation ont été améliorés en termes de graphisme et de réalisme. Les versions à succès de ces derniers s’appuient habituellement sur les caractéristiques de leurs prédécesseurs à bien des égards. Elles proposent de nouvelles mécaniques de jeu et développent les personnages à travers des intrigues captivantes. Il en va de même pour le jeu Playstation Horizon Forbidden de Guerrilla Games, qui est la suite de Horizon Zero Dawn. Dans ce jeu, vous devez rejoindre Aloy dans son parcours vers l’ouest interdit. Voici tout ce que vous devez savoir de ce jeu PlayStation.

horizon forbidden

Soyez prêt à explorer des territoires inconnus et dangereux

Le jeu se déroule quelques mois après Horizon Zero Dawn et met à nouveau en scène la chasseresse solitaire Aloy. Après les événements du jeu précédent, HADÈS n’est plus une menace de destruction du monde. Néanmoins, il reste de nombreux problèmes auxquels Aloy doit tenter de trouver des solutions. La terre est en proie à d’étranges créatures rouges, à des catastrophes environnementales et à des attaques frénétiques de robots de plus en plus fréquentes. En quête de solutions, la chasseuse se retrouve loin de tout ce qu’elle a exploré auparavant, à l’ouest, dans une région encore plus vaste.

Gameplay d’Horizon Forbidden

L’action se déroule dans une perspective à la troisième personne et elle reste inchangée par rapport à Horizon Zero Dawn. Les gâchettes R1 et R2 permettent d’effectuer des attaques de lance légères et lourdes. Par contre, en maintenant la gâchette L2, vous dirigez votre arme à distance (en appuyant sur la touche R2, vous la tirez). Vous pouvez vous accroupir et vous cacher dans les hautes herbes en appuyant sur la touche carré. En appuyant sur la touche cercle, vous effectuez une roulade de combat. En appuyant sur le stick analogique droit, vous envoyez une impulsion. Cette dernière permet de mettre en évidence les objets que vous pouvez collecter et les surfaces que vous pouvez escalader. En maintenant le stick enfoncé, vous passez en mode scanner pour repérer les menaces et identifier les objets interactifs.

Les armes disponibles dans Horizon Forbidden

Aloy dispose d’une lance contrôlant les machines comme une arme de mêlée permanente. Elle peut également équiper une variété d’arcs et d’autres armes à distance. Il s’agit notamment des frondes à bombes et des lanceurs de javelot. Chaque outil est unique, qu’il s’agisse de la lenteur du tir des arcs à pointe ou des filins des tripcasters. Les variantes des armes utilisent différents types de munitions améliorées qui exploitent la vulnérabilité des machines à certains éléments. Vous pouvez vous équiper de six armes à la fois. Il est aussi possible de passer facilement de l’une à l’autre en appuyant sur la touche L1. En maintenant cette dernière, la roue des armes apparaît.

Toutefois, vous devrez aussi faire face à des pénuries de munitions au cours de vos combats. La roue des armes vous permet de fabriquer des paquets de flèches, et tout ce dont vos armes ont besoin. Il vous suffit de sélectionner l’arme et de maintenir le bouton X enfoncé. En quelques secondes, vous fabriquerez de nouveaux projectiles à partir des ressources que vous transportez.

La roue des armes ralentit le temps lorsqu’elle est active. De plus, les soins dans le jeu fonctionnent de la même manière, vous disposez d’un kit médical contenant un nombre limité d’outils pour votre santé. Ceux-ci vous permettent de régénérer rapidement votre niveau de vie, même en plein combat.

Graphisme et sonore d’Horizon Forbidden

Que ce soit les montagnes enneigées ou les rivages ensoleillés des vestiges de San Francisco, Horizon Forbidden resplendit de beauté. L’aspect des eaux présent dans le jeu tire un réel avantage des capacités de la PlayStation. Les joueurs peuvent choisir entre une vitesse de 60 images par seconde en mode Performance ou une résolution de 4K en mode Full Qualité. Le mode HDR (High Dynamic Range) est également disponible pour les téléviseurs qui le supportent. Retenez que ce sont les animations faciales qui ont été le plus améliorées. Elles sont désormais capables d’évoquer des émotions plus convaincantes. Peu de jeux rivalisent avec ce niveau d’authenticité.

Par ailleurs, c’est l’absence des effets sonores qui caractérise vraiment le monde d’Horizon. Les pas d’un renard, les plantes qui se balancent dans la brise ou les pas galopants d’un Charger ne sont plus perceptibles. Cela dit, la musique s’accélère quand il le faut. Celle qui est utilisée pour annoncer l’approche d’un Tremortusk, par exemple, est électrisante.