Sorti pour la première fois en 1997 sur Nintendo 64, le Golden Eyes 007 est un jeu vidéo inspiré du film James Bond. En effet, ce jeu, développé par Rare, a été le premier jeu rendant célèbre le genre first person shooter (FPS) ou tir à la première personne sur les consoles. Il fait partie des meilleurs jeux de sa génération. Comment fonctionne ce jeu mythique des années 90 ? Quelles sont ses particularités et insuffisances ? Éléments de réponse ici.

golden eyes

Scénario du jeu Golden Eyes

Le scénario du jeu est essentiellement basé sur celui du film. Même si le jeu présente quelques dissimilitudes et quelques effets spéciaux par rapport au film, c’est pratiquement le même principe. Globalement, il s’agit de retrouver le satellite golden eyes tout en tuant les militaires russes. Il faut noter que le jeu est segmenté en plusieurs niveaux appelés missions.

golden eyes

Fonctionnalités du jeu Golden Eyes

Comme dans tous les jeux, il faut exécuter à bien toutes les missions et atteindre les objectifs afin de passer à un autre niveau. Pour aider le joueur, il est mis à sa disposition plusieurs atouts. Celui-ci dispose en effet de plusieurs armes dont des lance-roquettes, des pistolets, des grenades, des couteaux milliaires ou encore des mitrailleuses. Chaque arme dispose de propriété propre à elle et une force de frappe assez précise.

Hormis cela, dans le jeu, James Bond peut également s’accroupir à part marcher et courir. Il a à sa disposition des points de santé non renouvelables, des gilets par balle, mais aussi d’une seconde barre de vie au cours de la mission.

golden eyes

L’option multijoueur

Cette option permet à 4 personnes de jouer via un écran splitté. Elle dispose de plusieurs modes dont :

  • **le mode « normal ou en encore mode deathmatch » **

Il permet aux joueurs de s’affronter entre eux ou en équipe d’un contre trois, deux contre deux ou encore deux contre un.

  • **le mode « you only lives twice » **

Il ne donne qu’aux joueurs deux vies avant l’élimination.

  • **le mode living daylights **

Il consiste à capturer un drapeau placé à un point précis du niveau.

  • **le mode « the man with the golden gun » **

Il permet aux joueurs d’avoir accès à un pistolet d’or placé à certains points stratégiques dans le jeu. L’arme en question permet de tuer en un seul coup de feu.

  • **le mode « licence to kill » **

Il permet aux joueurs de s’entretuer en un seul coup, peu importe l’arme utilisée.

Par ailleurs, les joueurs ont la possibilité de choisir leur avatar en fonction de **l’univers Bond **disponible dans la galerie du jeu. Ils peuvent également personnaliser les différents niveaux en fonction des différents modes.

golden eyes

Insuffisances de jeu Golden Eyes

Bien qu’ayant été l’un des meilleurs jeux des années 90, le Golden Eyes 007 présente quelques insuffisances. Par exemple, lorsque le joueur effectue un cartridge tilting, il s’ensuit un bug au niveau des animations 3D ainsi qu’une déformation des personnages. Il faut obligatoirement redémarrer la console pour rétablir les images.

Outre cela, on note également des perturbations au niveau du son lorsqu’on sature les canaux sonores en lançant plusieurs couteaux. Cela entraîne une anomalie au niveau des bruitages et de la musique tout le long du jeu.