Développer un jeu vidéo n'est pas aussi facile comme le pensent bon nombre de personnes. C'est pourquoi, Facepunch Studios continue d'améliorer les jeux destinés à la vente. Qui est Facepunch Studios ? Fondé en juin 2004 et basé à Walsall en Angleterre, Facepunch Studios est un développeur et éditeur de jeu vidéo britannique. Cette société est surtout connue pour ses jeux vidéo survie Rust et sandbox Garry's Mod. Découvrez ici, tout ce qu'il faut savoir sur ce géant développeur de jeux vidéo.

Le fondateur de Facepunch Studios

Garry Newman est le fondateur du Facepunch Studios en 2004. Bien qu'il soit devenu une célébrité du monde des jeux vidéo, ce dernier n'avait reçu aucune formation officielle en programmation et en développement de jeux. Fou passionné des langages de programmation, il a commencé à apprendre tout seul le langage de programmation C ++. Ce qui lui a permis de travailler sur FaceWound (un jeu d'action), ensuite de développer Garry’s Mod. À l'instar de Garry’s Mod, la société a développé Rust ainsi que d'autres jeux qui continuent de séduire les amoureux du Game numérique.

Le jeu Rust de Facepunch

Devenu populaire sur twitch, ce jeu s'adresse à une base de joueurs plus occasionnels. L'une des parties importantes de Rust est son PvP impitoyable et dur. Selon les avis de plusieurs joueurs, Rust reste un jeu cruel à la fois brutal.

Comment jouer au jeu Rust de Facepunch ?

Dans la pratique, le jeu consiste à ramasser des ressources afin de fabriquer différents objets qui permettront aux joueurs de survivre. Dès la connexion, le joueur obtient un kit pour démarrer. Ce kit contient une torche et une roche. Pendant que vous jouez, vous pouvez ramasser d'autres ressources comme :

  • le tissu,
  • la pierre,
  • le soufre,
  • le fer,
  • le bois.

Il est également possible de ramasser la nourriture et la graisse. La graisse peut être obtenue à partir des roches, des animaux et des arbres. Outre ces éléments, le joueur démarre le jeu avec une liste d'artisanat initiale telle que les matériaux de construction, des armes et des vêtements.

Les limites de Rust

Rust a connu assez de dysfonctionnements (bugs) après son développement, ce qui poussait les développeurs à tout réécrire en repartant à zéro.
Ainsi, depuis la sortie officielle de Rust, la société Facepunch studios met en place des mises à jour qui se font généralement tous les premiers jeudis du mois. Cette mise à jour régulière avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, permet une expérience utilisateur beaucoup plus meilleure.

Le jeu Garry’s Mod de Facepunch

Garry’s Mod est un jeu basé sur un mod de construction du FPS Half-Life 2. C'est un jeu vidéo de type bac à sable ou Sandbox en anglais dont l'objectif principal est de construire tout et n'importe quoi. Il permet aussi au joueur de manipuler tout ce qu'il veut dans le jeu.

Dans Garry’s Mod, le joueur a la possibilité de créer son jeu et son environnement qu'il peut ensuite mettre à disposition des autres membres. S'il le souhaite, il peut rejoindre un Mod de jeu déjà créé par les autres joueurs. Les mods de jeu les plus connus chez Garry’s Mod sont : Murder, DarkRP ou Prop Hunt, SchoolRP.

Comment jouer au jeu Garry’s Mod de Facepunch ?

Lorsque le joueur démarre le jeu Garry’s Mod, il commence avec une carte ou map ainsi que quelques objets de base. Par la suite, il peut télécharger et installer des addons complémentaires à partir du workshop steam. L'un des avantages de Garry’s est qu'il offre la possibilité de s'abonner à des cartes, des models, des outils, des armes et bien d'autres objets intervenants.

Le joueur peut ensuite récupérer ces éléments dans son inventaire et les déplacer, les associer ou les faire interagir entre eux. De plus, grâce à des liaisons mécaniques, le joueur a cette capacité de créer des contraintes sur ces objets. Il peut également créer un vérin hydraulique qui peut soit se rétracter ou s'étirer via une touche du pavé numérique. Du côté graphique, avec Garry’s Mod, le joueur peut jouer sur le style des objets afin de leur donner une apparence esthétique impressionnante.

Les limites de Garry’s Mod

À l'instar de Rust survie, Garry’s Mod a également connu pas mal de bugs après sa sortie. Les nouvelles mises à jours telles que celles de mars 2021 ont permis d'intégrer des catégories dans la liste des serveurs multijoueurs. Ceci facilite ainsi la recherche grâce à un système de filtre comme PvP, PvE, RolePlay et de tri.

Parlant de la mise à jour de juin 2021, cette dernière a permis d'ajouter de nombreuses petites améliorations puis des corrections. Cela a rendu beaucoup plus stable Garry’s Mod.

Compatibilité du jeu

Garry’s Mod est un jeu qui se joue en ligne et sur ordinateur exclusivement. Il est multi-plateforme et est disponible sous une licence commerciale. Les systèmes d'exploitation prix en compte sont Windows 7/8/10, Mac OS X 10.7 et Linux Ubuntu avec SteamOS.