Les jeux multijoueurs en ligne permettent à plusieurs personnes de jouer ensemble, grâce à la connexion internet. Ils sont de plus en plus adoptés par les amateurs de jeux vidéo. Avec cet engouement de plus en plus grandissant, de nombreux parents s’interrogent sur l’impact que pourrait avoir ce type de divertissement sur leurs enfants. Quels sont les avantages et inconvénients que présentent les jeux multijoueurs en ligne ?

Les avantages des jeux multijoueurs

Plusieurs études psychologiques ont révélé que les jeux vidéo ont des impacts positifs sur le bien-être mental du joueur. L’avantage principal des jeux multijoueurs est sa capacité à mettre le joueur en contact avec plusieurs autres joueurs.

Créer des liens avec les autres joueurs

Étant donné que les jeux multijoueurs se jouent à plusieurs, ils permettent de faire de nouvelles connaissances. Le joueur à la possibilité de se faire de nouveaux amis, et de rencontrer des personnes avec qui il partage les mêmes passions.

S’habituer au travail collaboratif

Certains jeux multijoueurs doivent se jouer en équipe. D’autres nécessitent la formation d’alliances pour évoluer rapidement et valider les étapes. Les joueurs sont alors contraints d’apprendre à s’intégrer dans une communauté et à travailler ensemble, s’ils souhaitent avancer dans le jeu. Cela rappelle aux amateurs de jeux vidéo, l’importance du partage et du travail en équipe ; deux qualités très utiles dans la vie quotidienne.

Stimuler les capacités d’analyse du joueur

Dans la plupart des jeux multijoueurs en ligne, les participants doivent s’affronter en confrontant leurs stratégies. Chaque joueur va donc devoir établir son plan en fonction des initiatives de l’adversaire. Pour cela, il devra étudier la stratégie adverse et envisager les méthodes possibles pour remporter la victoire.

La mise en place et l’application de stratégie permettent de stimuler la réflexion, développer la patience et l’attention des amateurs de jeux vidéo. Individuellement, ils s’habituent donc à analyser l'environnement et à développer en un court instant des idées. Ces facultés sont nécessaires pour une vie sociale et professionnelle stable.

Renforcer la confiance en soi

Certains enfants ou adolescents complexés, se servent des jeux multijoueurs pour se rapprocher plus facilement des autres et se faire des amis. Ils peuvent revêtir différents rôles dans le jeu et devenir important dans la communauté. Cette évolution de sa vie sociale en ligne aura un impact positif sur son amour-propre. De plus, l’habitude de la victoire lui donnera plus de confiance en lui-même. Ainsi, il pourra plus aisément se libérer de ses complexes et mieux s’affirmer lorsqu'il se retrouve en dehors de son cercle de joueurs.

Les conséquences négatives des jeux multijoueurs

Malgré tous les bienfaits des jeux multijoueurs, ils comportent aussi des risques pour les passionnés. En effet, les amateurs de jeux vidéo multijoueurs sont exposés à deux principaux dangers notamment l’addiction et les mauvaises rencontres. Certains jeux peuvent également être à la base de troubles psychologiques chez les enfants et les adolescents en raison de scènes trop violentes.

L’addiction aux jeux multijoueurs

Une des particularités des jeux en ligne multijoueurs, c’est que les autres joueurs peuvent continuer même en l’absence d’un ou plusieurs. Alors, il est courant de voir certains gamers ne souhaitant rien rater, devenir accro au jeu en ligne. Cette addiction peut dans certains cas tourner à l’obsession, conduisant le joueur à adopter des comportements et poser des actes néfastes pour son bien-être.

En effet, certains adolescents et enfants peuvent rester devant l’écran à jouer pendant des dizaines d’heures, voire des jours, sans manger, ni boire. Ils le font généralement pour atteindre un objectif spécifique dans le jeu, sans se douter des graves troubles de santé (problèmes gastriques, cardiaques, etc.) auxquels ils s’exposent.

Cette obsession pour le jeu peut également amener certains amateurs à préférer les relations virtuelles, aux contacts physiques. Le joueur s’isolera donc de plus en plus dans le monde virtuel, tout en se déconnectant peu à peu de la réalité. Afin d’éviter que vos enfants ne tombent dans le piège de l’addiction, vous devez réguler le temps pendant lequel ils jouent. Pour les contraindre à arrêter de jouer, vous pouvez déconnecter leurs appareils ou les confisquer si cela s’avère nécessaire.

La rencontre des personnes de mauvaise foi

Les jeux multijoueurs permettent aux participants de créer ou choisir un avatar qui les représentera dans le jeu. Votre personnage en rencontre d’autres au cours du jeu et peut même créer des relations avec ceux-ci. Cependant, vous devez faire très attention, car vous n’avez aucun moyen de savoir la réelle personnalité de celui ou celle qui se cache derrière un avatar. Impossible donc de s’assurer ou non qu’il s’agisse d’une personne de bonne foi.

Le joueur doit alors prendre certaines mesures, pour éviter que les relations tissées au cours du jeu ne puissent avoir des impacts négatifs dans sa vie. Il y a tout de même, quelques comportements à adopter pour protéger votre vie privée pendant que vous jouez en ligne.

  • Utilisez un pseudonyme qui n’a aucun rapport avec votre identité réelle.
  • Ne partagez pas vos informations personnelles (email, adresse de résidence, nom réel, numéro de téléphone, carte bleue) avec d'autres joueurs.
  • N’acceptez surtout pas une rencontre organisée par un autre joueur.

Les jeux multijoueurs présentent de nombreux avantages. Ils sont distrayants, stimulants et permettent de discuter avec plusieurs personnes. Cependant, vous devez prendre certaines précautions afin de vous protéger des effets néfastes de ces types d’attraction.